NOUGAT

Poney Shetland • 2009 - 10 JUILLET 2022

EQUIREVE_MAG_MARS_2022_112.jpg
bandeau.png

Aujourd’hui, l’équipe d’Equi Rêve s’adresse à vous pour des mots qu’elle ne pensait pas avoir à vous écrire. Initialement, nous avions prévu de vous donner des nouvelles de notre beau Nougat et de l’évolution de son rétablissement. 

En effet, il y a un mois, Nougat est entré en clinique afin de retirer le plâtre qu’il portait alors depuis presque 4 mois. Il allait enfin être libéré de cette entrave, nous avions le sentiment de voir la lumière au bout du tunnel, de se rapprocher du jour où notre beau Nougat pourrait galoper sur ses quatre jambes. Seulement, aujourd’hui, nous écrivons ces mots le cœur lourd, la douleur toujours vive : Nougat s’est éteint en clinique, ce 10 juillet 2022. 

Les années durant lesquelles il aura été laissé sans soins par ses anciens propriétaires ont fragilisé son corps. Pendant presque dix ans, les articulations de sa jambe ainsi que ses tendons ont été éreintés par la fracture et l’utilisation de son « moignon » de fortune. Lors du retrait de son plâtre et donc de la remise en route de sa jambe, les dommages passés se sont dévoilés.   

Notre beau petit guerrier a tenté de se battre jusqu’au bout mais son corps était épuisé, les douleurs ont eu raison de sa combativité. Malgré tous les soins prodigués par l’équipe de la Clinique de Via Nova, dont les membres se sont relayés jour et nuit pour veiller notre Nougat, il s’est éteint des suites d’une colique de douleur. 

Un coup très dur pour l’équipe d’Equi Rêve, mais aussi celle de la clinique, qui avaient tant d’espoir. Malgré sa toute petite taille, Nougat a pris une place colossale dans le cœur de beaucoup, il a su toucher par son histoire, sa personnalité et son incroyable charisme.

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents, dans la mémoire des vivants. » Jean D’Ormesson 

Un départ déchirant, qui nous rappelle la dure mission des refuges : nous avons parfois l’occasion de faire de petits miracles mais nous sommes également parfois confrontés à d’impitoyables réalités.

LARGO

Frison • 25 MAI 2005 - 28 MAI 2022

EQUIREVE_LARGO
bandeau.png

Au revoir magnifique Largo

 

Largo a été emmené en urgence en clinique vendredi soir pour des coliques.

Très vite, la vétérinaire a demandé s'il pouvait être opéré, nous avons dit oui.

Lorsque le chirurgien a ouvert son ventre, le colon était déplacé et retourné de 360°,... plus d'irrigation ... et complètement nécrosé....

Aucune issue sans souffrances terribles et avec un taux très très faible de réussite...

Largo à été euthanasié dans la nuit à 1h20...

Largo... Lui qui a pris le rôle de gardien de notre troupeau. Lui, qui quelques années auparavant, avait pris le rôle de gardien des humains qui lui étaient chers. Lui, qui a pris le rôle de professeur pour beaucoup d'entre vous, que ce soit pour une leçon de vie ou un cours sur les relations homme-cheval.

Lui qui semblait pouvoir porter le monde sur ses larges épaules mais dont la sensibilité exacerbée, pouvait le rendre si fragile. Lui, qui a tant donné et demandé si peu en retour.

Lui, qui a fait chavirer des cœurs et dont le départ en aura brisé plus d'un.

Nous savons ô combien il compte pour beaucoup d'entre vous, et nous avons le cœur déchiré de vous apprendre son départ si brutal.

Largo, belle perle, beauté d'exception, magnifique à l'extérieur comme à l'intérieur avec ta sensibilité à couper le souffle...

Dans nos cœurs résonne un immense sentiment d'injustice... Parti si tôt et si brutalement...

Merci pour ce que tu as apporté à chacun(e). Merci pour ta présence délicate et paisible. Merci pour ta confiance.

Tu auras toujours ta place auprès de nous, dans la merveilleuse famille d'Equi Rêve.

2021

MERLIN

20190916_103332.jpg
bandeau.png

Au revoir beau Merlin 

 

Juin 2021 

C'est au mois de juin 2021 que Merlin a rejoint les étoiles.

Alors qu’il avait trouvé une famille d’accueil depuis un mois, il a déclaré une colique sévère.

Merlin a été conduit à la clinique de Ternat où il fut pris en charge de manière très rapide et dans un grand respect. (Merci à eux !)

Face à la soudaineté de l'événement, le Conseil d'Administration s’est réuni en urgence et a rapidement fait le tour de toutes les possibilités afin de prendre une décision pour lui venir en aide au mieux sans tomber dans l'acharnement thérapeutique.

L'opération est envisagée mais le mince espoir qu'elle comporte ne compense pas la lourdeur qu'elle représente pour Merlin et son grand âge. Nous décidons donc d'écarter cette possibilité mais de continuer à faire tous les soins possibles.

Vers 2h du matin, Merlin est stabilisé et pris en charge pour la nuit. Un peu rassurés, nous allons dormir en croisant les doigts… Malheureusement, une heure plus tard, la vétérinaire de la clinique rappelle : la colique recommençait de plus belle et notre protégé allait souffrir le martyr.

Avec notre accord, la vétérinaire a donc procédé à l'euthanasie...

 

Une perte immense pour l'équipe d'Equi Rêve, et d'autant plus difficile à vive qu'en l'espace de quelques mois, c’est le troisième compagnon que nous perdons. Malty & Tagada avaient précédé de peu Merlin.

Nous avons également de douces pensées pour sa famille d'accueil que nous tenons aussi à remercier ainsi que Choupette, la petite jument avec qui il partageait sa prairie. Merci d'avoir pris soin de ce beau loulou durant le dernier mois de son existence. 💖

2000 - 2021

TAGADA

tagada.JPG

Au revoir magnifique Tagada

 

C'est le cœur très lourd que nous vous annonçons aujourd'hui le départ de notre belle Tagada.

 

Cette superbe jument noir ébène, est arrivée chez nous il y a 4 ans après avoir été ballotée de concours.hippique en concours hippique pendant des années. Poussée à devoir sauter encore plus haut, toujours plus haut, son corps fût définitivement marqué par ces années intenses et de non écoute.

 

Depuis, Tagada passait une retraite tranquille et de.qualité. Entourée de beaucoup d'attention, dans un environnement lui permettant de bouger en toute liberté et de passer du temps avec ses deux grandes

amies, Kaline et Kenza, ainsi qu'avec son cher et.tendre Prince.

 

Pourtant, il y a quelques mois, c'est son dos qui a lâché, nécessitant des soins et la prise d'anti-inflammatoires. Après une courte période de stabilisation, la situation a continué à se dégrader,.jusqu'il y a quelques jours ... La belle nous a alors clairement fait comprendre que la bataille était devenue trop difficile et qu'elle préférait partir vers.une vie sans douleur, une vie juste pour elle.

 

En accord avec notre ostéopathe Gérard ainsi que.notre vétérinaire Pauline, nous avons pris la déchirante décision de l'endormir...

 

Tagada, ma douce, ce fut un bonheur de t'avoir dans la famille durant ces quelques années. Je me souviendrai toujours de ce moment où tu es descendue du camion pour mettre sabot à terre dans notre refuge... Notre magnifique Tagada.

 

Merci pour ta douceur, ta vivacité, ton amour.

À jamais tu resteras dans mon cœur et tu feras.toujours partie de la famille d'EQUI RÊVE.

Nadège et tous tes amis💖

bandeau.png
tagada2.JPG

2000 - 2021

Malty

EQUIREVE_MALTY

Le temps s'est arrêté pour nous au refuge...

Un des piliers d'Equi Rêve, notre leader incontesté s'en est allé ....

Notre magnifique cheval blanc était atteint de la maladie de cushing depuis 2 ans. Cela faisait quelques mois que son état se dégradait...

A cela s'est ajouté une fourbure très importante ainsi que de grosses douleurs dans son antérieure gauche...

Durant ces derniers mois, semaines, différents traitements on été mis en place pour l'aider...

Mais en vain...

 

Nous avons pesé le pour et le contre avec notre vétérinaire, la podologue,...

Nous avons demandé "l'avis" de Malty, notre amie Claire est venue le voir et a communiqué avec lui.

C'était pour lui le moment de nous quitter, la douleur était trop forte et nous ne savions plus l'aider, il le savait...

La décision est atroce à prendre mais nous nous sommes jurés de toujours les écouter et de ne pas aller jusqu'à l'acharnement thérapeutique.

Pauline notre vétérinaire est venue l'endormir, Malty est parti serein, paisible et très vite

Une magnifique nouvelle étoile veille sur notre refuge à présent.

Au revoir mon Lou... tu vas laisser un vide immense pour nous tous..., promis je continue à veiller sur tous tes amis ici au refuge avec ta compagne "Rêve"

 

Profite un maximum de cette nouvelle vie pour toi, sans douleur aucune.... je t'aime

Nadège et toute l'équipe des bénévoles d'Equi Rêve

EQUIREVE_MALTY
bandeau.png

2002 - 2019

Pomme

EQUIREVE_POMME
EQUIREVE_POMME
bandeau.png

Notre merveilleuse Pomme s'en est allée, tout gentiment, paisiblement, dans sa prairie entourée de ses amis.

Pomme était une ponette très gentille, affectueuse et tellement reconnaissante.

Nous nous joignons à Victoire et toute sa famille qui ont eu l'immense générosité de l'accueillir afin de lui offrir ces quelques mois, entourée d'attention et d'amour auprès d'eux.

Les mots de sa famille d'adoption...

 

La durée ne définit pas l'intensité.

On ne partait de rien, on avait tout à apprendre l'une de l'autre.

Doucement un lien très fort s'est tissé.

Et voilà que, quelques mois plus tard, tu t'installais à la maison; timide, réservée, malade, condamnée...

Mais chaque jour tu grandissais, tu te battais, tu prenais de l'assurance, de l'audace et TA place.

Depuis hier, cette place est vide mais il nous reste de toi le souvenir de l'étincelle lumineuse et permanente de ton unique œil.

Ta famille

 

*Rappel des faits :

 

Pomme est arrivée au refuge en octobre 2018 suite à une saisie ds la région de Walhain.

Elle souffrait d'un énorme carcinome (tumeur) à l’œil gauche.

L'intervention c'est très bien déroulée, notre vétérinaire avait pu enlever toute la tumeur avec succès.

Néanmoins, quelques semaines plus tard, nous avions constatés de métastases au niveau de la gorge... suite de cette "négligence" qui a duré des années....

Notre belle était donc condamnée...

Perle

EQUIREVE_PERLE
bandeau.png

Atteinte d’une vascularite, cette chatte errante de Sombreffe a été prise en charge par le refuge afin d’être soignée et mise à l’adoption. Placée dans une famille d’accueil pour être sociabilisée, Perle était très craintive, elle ne se laissait pas approcher et encore moins toucher. 

Pourtant, malgré l’absence de proximité physique, un lien fort s’est créé avec Perle et tous ceux qui ont croisé sa route. Pendant quatre semaines, Perle n’a cessé de toucher la famille d’Equi Rêve, en s’ouvrant peu à peu à l’homme et en faisant fondre le cœur de ceux qui se sont occupés d'elle. Puis, il y a eu ces dernières quarante-huit heures durant lesquels la vascularite a flambé de façon dramatique, ce qui a rendu la douleur insupportable pour Perle. Avec la vétérinaire et sa famille d’accueil, nous avons donc pris la décision de la laisser partir, être en paix, loin de la souffrance.

La peine profonde engendrée par son départ n’a pu être consolée que par une seule chose : nous savons qu’elle était aimée, pleinement, pendant ce dernier mois d'existence et nous savons qu’elle avait un toit, sous lequel, petit à petit, elle a pu trouver une place confortable. 

Au revoir jolie Perle, tu continues de nous manquer.

Maya

EQUIREVE_MAYA
bandeau.png

Témoignage de Nadège, notre fondatrice et gestionnaire :

Un hommage tout spécial à un être particulièrement important pour moi et qui nous a quitté en 2018. Je parle de ma partenaire de vie, qui m'a accompagnée durant 7 années. Je veux parler de ma chienne Maya.

Ma Maya, tu étais là dans les premiers balbutiements d'Equi Rêve, tu connaissais tous les chevaux et poneys, leur sensibilité, leurs blessures, souvent mieux que moi.

Tu savais très bien avec quel cheval ou poney tu pouvais jouer, ceux qu'il valait mieux éviter.

Tu m'as soutenue dans les moments de doute, de stress, de peur mais tu étais là aussi pour toutes mes folies ! Merci ma belle pour ces 7 années de bonheur et d'amour inconditionnel !

 

Pour tout ce qu'elle représente pour moi, pour les chevaux, pour la famille Equi Rêve, j'ai décidé de lui donner le titre d'ambassadrice de notre refuge.

Elle continue de veiller sur nous tous de là-haut.