L'HISTOIRE

DE NOTRE REFUGE

Je suis professeur d'équitation naturelle et amoureuse inconditionnelle des chevaux, je vis avec eux depuis près de 30 ans. J'ai commencé à l'âge de 6 ans à monter en suivant un parcours assez classique.

A 25 ans je peux m'acheter mon premier cheval. Rêve est arrivée dans ma vie et la partage encore. Rêve est différente, je m'en aperçois très vite dans ses yeux, son caractère,...mais aussi dans sa démarche. Elle est atteinte du syndrome du wobbler. Le monde s'écroule un instant autour de moi. Que faire, comment ?

La recherche de solution adaptée au syndrome du wobbler m'amène à l'équitation naturelle et à la méthode de la «Cense».

De stages en cours, je découvre par la suite le Haras du Plessis, en France, chez Marie-Claire de Selliers. Ils y pratiquent la méthode de Pat Parelli (PNH)  dans un endroit idyllique. Nous y partons 6 mois Rêve et moi pour se familiariser avec cette méthode qui semble nous correspondre à merveille.

Au fil des jeux, du temps qui passe, du respect créé avec Rêve, nous sommes arrivées à une véritable symbiose. Je me suis transformée et Rêve enfin comprise s'est épanouie. Diplômée des niveau 1, 2 et 3 de cette méthode, je suis rentrée en Belgique et me suis consacrée au projet Equinergie qui à pour objectif de mettre en relation les enfants en difficultés de vie et les animaux via différentes méthodes.

 

Après cette magnifique expérience avec Equinergie, je décide de créer le projet Equi Rêve, guidée par l'amour des animaux, le respect envers eux et l'envie constante de développer avec eux des relations harmonieuses dans une vie de bien-être et de développement personnel.

 

Concernant la réhabilitation des chevaux, c'est grâce à différents outils, dont la méthode Parelli (qui est une méthode respectueuse du cheval) que nous pouvons leur redonner confiance en l'humain et ainsi leur donner une nouvelle chance de s'épanouir dans leur nouvelle vie. 

L’ostéopathie, le stretching, les massages, l’homéopathie, la phytothérapie, les huiles essentielles ainsi que la kinésiologie, le Shiatsu, le magnétisme, les fleurs de Bach et la communication intuitive font partie de nos outils de tous les jours. Les chevaux reprennent confiance en l’humain grâce à l’amour, au respect, aux soins que nous leurs offrons au jour le jour. Reprenant ainsi goût à la vie, des échanges et de réels partenariats se créent au fil des mois. 

Pour nos amis équins qui le peuvent toujours, des cours d’équitation naturelle sont mis en place au refuge. 

Si vous, humains, vous désirez apprendre à "parler cheval", à mieux connaître leurs besoins primaires, si vous voulez aller à la recherche de vous-même, si vous désirez dépasser vos peurs : la méthode Horsemanship de Pat Parelli pourra vous aider et vous amuser !  N'hésitez pas à me contacter.

 

Si vous êtes touchés par le bien-être des chevaux, et que vous désirez, vous aussi, mettre votre pierre à l’édifice, aidez-nous.

Nadége Lebon