NOS
MISSIONS

En tant que refuge agréé, notre première mission est la protection des équidés. Nous avons aussi un deuxième objectif qui nous tient à coeur : une mission pédagogique, celle d’apprendre aux humains à interagir avec les chevaux.

Nous sommes convaincus que pour bâtir un monde plus juste, nous devons inviter les humains à changer de perspective ou à améliorer leurs

connaissances envers les animaux. Nous avons la volonté de transmettre une communication plus juste et bienveillante envers les équidés. Pour cela, nous avons choisi d'enseigner l'équitation éthologique.

EQUIREVE
EQUIREVE
EQUIREVE
EQUIREVE

APPROCHE ETHOLOGIQUE

EQUITATION ETHOLOGIQUE

Qu'est-ce que c'est ? C'est une pratique équestre qui prend en considération les découvertes scientifiques sur le comportement du cheval. Une façon d’interagir avec les chevaux adaptée au cheval, que ce soit dans les manipulations quotidiennes, les soins ou dans la pratique de l’équitation.

 

COMPRÉHENSION ET RELATION

Chercher à comprendre comment le cheval apprend, comment il perçoit le monde, comment il s'exprime et surtout, comment nous devons nous

comporter pour échanger avec lui ! L’homme et le cheval sont deux espèces presque antagonistes, l’un est chasseur et l’autre est chassé. Nos réalités sont donc très différentes. Pour créer une relation saine et viable, il faut connaître l’individu que nous avons en face de nous et apprendre à communiquer avec lui dans un langage qu’il comprend. L’équitation éthologique a pour but d’améliorer la communication entre le cavalier et le cheval pour créer un réel partenariat, une relation basée sur la compréhension et la confiance mutuelle.

 

ETHIQUE ET SÉCURITÉ

Cette pratique se veut la plus éthique possible puisqu’elle respecte les besoins éthologiques du cheval ainsi que ses capacités cognitives.

Plutôt que de chercher à contraindre le cheval par la force, nous allons veiller à rendre nos demandes pédagogiques pour lui et à la récompenser

au moindre effort afin de créer une relation de compréhension & confiance réciproque.

L’équitation éthologique a également pour objectif d'améliorer la sécurité du cavalier comme du cheval. Quand nous comprenons comment le cheval pense et perçoit le monde, il devient plus prévisible à nos yeux. Nous pouvons alors adapter notre comportement et assurer notre sécurité mutuelle.

 

UNE PRATIQUE AU CŒUR DE NOTRE REFUGE

Développer la compréhension du langage corporel du cheval, communiquer avec lui « dans sa langue », permettre à nos protégés de recréer une relation de compréhension et de confiance mutuelle avec l’homme, voilà les objectifs de notre méthode.

C’est pourquoi cette approche ludique et juste est particulièrement adaptée pour réhabiliter des animaux maltraités ou traumatisés et qu’elle est en phase avec les valeurs de notre projet. « De la patience, de la douceur et une écoute dans le respect.»

 

COURS D'EQUITATION ETHOLOGIQUE

Nous proposons donc à nos amis humains des cours et stages d’équitation éthologique. Si vous humain, vous désirez apprendre à "parler cheval", à

mieux connaître leurs besoins primaires, si vous désirez aller à la recherche de vous-même, si vous désirez dépasser vos peurs : l’équitation éthologique pourra vous aider et vous amuser.