cherchant parrains ou marraines
et restant au refuge

CHEVAUX ET PONEYS A PARRAINER

La famille des chevaux

La famille des poneys

EQUIREVE_KENZA
chevaux.png

Pur-sang arabe • 24 JUILLET 1993

Kenza

C’est une jolie jument pur-sang arabe, arrivée chez nous au printemps 2012.

La vie de «poulinière» de cette belle petite jument n’a pas toujours été un long fleuve tranquille...

Nous l’avons accueillie avec des pieds en «babouches» ainsi qu’une dentition révélant très probablement des coups portés par un humain, Kenza était pleine du beau Tao.

C’est au décès de sa propriétaire qu’un arrangement a pu être mis en place afin de pouvoir les mettre tous les deux à l’abri.

Kenza m’a tout de suite touchée par sa sensibilité et toute la sagesse qui émane d’elle.

Tao

Hongre pur-sang arabe • 14 JUILLET 2012

Venu au monde chez Equi Rêve.

Depuis il grandit et découvre le monde auprès de ses congénères de troupeau. Il acquiert les us et coutumes de la hiérarchie et du respect de chacun. Parfois à ses dépens mais Tao n’est pas le dernier non plus pour «titiller» ses ainés.

Tao fils de Kenza.

EQUIREVE_TAO
chevaux.png
CELINE.jpg
chevaux.png

Celine

Jument de trait belge • 1 JANVIER 2002

Adorable jument de trait belge, née en 2002, Céline est arrivée au refuge en juillet 2020. Vous pouvez découvrir les détails de son arrivée et des premiers soins prodigués dans notre magazine de mars 2021 (dans la rubrique News). Impressionnante par sa taille et son poids, Céline est cependant très douce et vient facilement au contact. Après une première partie de vie difficile, nous l'entourons d'attention et le suivi vétérinaire ainsi que les traitements sont considérables et parfois douloureux pour elle. Nous avons commencé tranquillement la collaboration en équitation éthologique avec elle et elle prend du plaisir à bouger et évoluer. Son corps s'assainit et son moral remonte. Si vous souhaitez participer à sa convalescence, venez la rencontrer et la parrainer.

Jument Camarguaise  • 1 JANVIER 2004

Chacha

Chacha est arrivée au refuge en janvier 2019 suite à une saisie dans l’entité de Ciney. Livrés à eux-mêmes depuis plusieurs mois, 16 chevaux s’échappaient régulièrement de leur terrain pour trouver de la nourriture, se blessant aux clôtures en fils barbelés. Les équidés ont été recueillis par plusieurs associations de protection animale. 

Très sauvage à son arrivée, cette petite jument camarguaise se révèle jour après jour de nature douce et affectueuse. Plusieurs bénévoles s'occupent d'elle comme de tous les autres pensionnaires : désensibilisation, développement en éthologie, réapprentissage de la confiance et du respect.

 

Elle est depuis peu dans le troupeau des papys et mamys car elle souffre d’arthrose. Notre jeune mamy y a trouvé sa place.

EQUIREVE_CHACHA
chevaux.png
EQUIREVE_CHARLIE
poney.png

Charlie

Poney Shetland • 1 JANVIER 2008

Charlie a été accueilli au refuge avec ses 2 compères (Aurore et Scoubidou adoptés entretemps) en 2016 suite à l’abandon de leur propriétaire.

Celui-ci vivant lui-même dans la précarité, nous a informés ne pas pouvoir subvenir aux besoins de ses animaux. Charlie était très peureux, méfiant, sur la défensive. Il nous aura fallu une année pour regagner sa confiance.

Charlie s’avère être une petite boule d’amour, sans oublier son côté «malicieux».

Trusty

Poney Shetland • 12 JUILLET 2007

Il vient de chez un marchand peu scrupuleux. Il faisait partie d’un troupeau d’une quinzaine de poneys. Leur état était désastreux: diarrhée, infection oculaire importante pour certains.

Trusty s’avère aujourd’hui être un poney rempli d’amour et d’une joie de vivre débordante. Il porte très bien son nom.

EQUIREVE_TRUSTY
poney.png
EQUIREVE_PRINCE
chevaux.png

Prince

Trotteur • 1 JANVIER 1997

Prince est un trotteur qui a rejoint la famille d’Equi Rêve en septembre 2017. 

Après avoir croisé son regard dans une écurie, nous avons mis les choses en place pour le ramener au refuge. Enormément de soins, de compléments, de fourrage ainsi qu’une nourriture adaptée ont été prodigués au beau Prince.

Des séquelles dues à l'arthrose sont malheureusement irréversibles, néanmoins il a pu reprendre des forces et une belle musculature depuis qu'il est arrivé au refuge. Introduit dans notre troupeau «senior», il coule maintenant des jours heureux auprès de la belle Kenza.

Luna alias Petite Lu

Poney Shetland • 1 MAI 2021

Petite Lu est un «cheval miniature américain», arrivée au refuge en juin 2022. Cette merveilleuse petite licorne s'était enfuie et était perdue dans le village voisin. Après 3 heures de recherches, nous avons réussi à l’attraper, elle était épuisée et déshydratée.  Nous l’avons ramenée au refuge afin de la mettre en sécurité, car en effet, Luna est malvoyante. Assez craintive à l’arrivée, elle s’est rapidement rapprochée de l’humain.  Elle nous accueille maintenant avec son petit hennissement tout particulier et est même devenue assez pot-de-colle et... on adore ça ! Les gratouilles sont obligatoires lorsque vous allez la voir ! Depuis l'été 2022 elle est en binôme avec Charlie, ils apprécient tous les deux de passer du temps ensemble.

LULU.jpg
poney.png
CHONCHON.JPG
chevaux.png

Chonchon

Hongre baie • 15 MAI 2001

Vif Amour (alias Chonchon) est arrivé au refuge début octobre 2022. Sa propriétaire nous avait contactés car elle cherchait LE lieu pour prendre en charge la retraite du bel hongre. Elle avait eu un coup de cœur pour notre refuge et notre volonté d’offrir aux chevaux un endroit où leurs besoins physiques et émotionnels sont pris en compte. Mais nous étions complets, nous avions d’ailleurs dû refuser des prises en charge de saisies. La propriétaire de Chonchon a alors réalisé un don afin d’aménager un espace et un abri qui lui seraient dédiés. Serein et curieux, Chonchon s’est donc posé chez nous et accompagne notre belle Espéria. Ils sont en binôme dans la prairie accolée au paddock des grands et coulent désormais des jours heureux ensemble auprès du troupeau.

Câline

1 JANVIER 1997

Câline a rejoint le refuge suite à l’abandon de son propriétaire...

Câline est une dame très charmante et elle porte, malgré son côté un peu «bourru» quelques fois, son nom à merveille!

La belle Câline recherche elle aussi sa famille pour la vie.

EQUIREVE_KALINE
chevaux.png