Kâline
Jument croisée Fljord-Frison • 1 JANVIER 1997 - 22 MARS 2024
C’est avec une peine immense que nous devons vous annoncer le départ soudain de notre merveilleuse Kâline, survenu vendredi 22 mars 2024💔
Kâline avait rejoint le refuge en 2018, suite à un abandon. Son corps et son mental usés par trop d’heures de manège avait trouvé auprès de notre équipe un endroit paisible où passer une retraite plus que méritée.
Charmante et charmeuse, elle touchait le cœur de toutes les personnes qui croisaient son chemin… Elle avait « ce petit truc ». Cette jument croisée possédait la stature solide du Fjord ainsi que la prestance et l’élégance du Frison. Toujours la tête haute, fière et belle 🧡
Elle pouvait vous bousculer, mais toujours avec douceur, comme pour vous dire : « Hé, prend conscience de ton corps, ancre-toi solidement au sol et regarde droit devant ! La vie est belle ! ».
Kâline portait son nom à merveille… d’une douceur infinie, elle pouvait se poster près de vous et profiter de longs moments de tendresse, collée au petit humain à côté d’elle. Elle adorait partir en balade avec quelques copines de paddock et nos soigneuses ou bénévoles marchant à ses côtés.
Vendredi, après quelques jours où elle n’était pas dans son assiette, Kâline a refusé de manger le matin et a déclaré une colique fulgurante. Nous avons immédiatement contacté notre vétérinaire, qui est venu pour la soigner et la soulager. Malheureusement, malgré les anti-douleurs puissants et les antispasmodiques administrés, son soulagement fut de courte durée.
Elle était dans une grande souffrance et intransportable, son grand âge et le souffle au cœur important dont elle souffrait rendaient le transport à la clinique et l'opération inenvisageables. Nous n'avons eu d'autres choix que de l'accompagner pour son dernier voyage parmi nous 💔🖤
Notre grande et belle dame de 27 ans nous a quittés sur le coup de midi 💔🖤
Après Kenza en mars l’année passée et Céline en juillet, un autre pilier de notre famille s’en est allé… Il aura fallu quelques jours à l’équipe pour accepter cette nouvelle et se remettre debout. Mais il faut tenir bon pour tous les autres protégés qui restent et qui ont besoin de soins.
Merci Kâline pour ta bienveillance, pour ta bonne humeur contagieuse, pour les balades, les apprentissages, les soins et les câlins. Tu nous as donné une belle leçon de résilience et tu nous as appris la douceur 🧡
Libérée, tu galopes maintenant dans les vertes prairies.
Une étoile de plus brille dans notre ciel ✨
Ta famille, l’équipe d’Equi Rêve
Gaia
Jument baie • 1 JANVIER 2000 (incertain) - 17 MARS 2024
Gaia était arrivée au refuge le 20 décembre 2023 à la suite d'une importante saisie dans une commune du Brabant Wallon. Elle était ce qu’on appelle une jument « de selle », son dos en témoignait…
C'est dans la nuit du samedi 16 mars 2024 que nous avons dû dire aurevoir à notre chère Gaia, qui résidait en famille d'accueil depuis le 20 décembre dernier.
Une colique est survenue en fin de journée samedi et, malgré tous nos efforts pour la soulager, nous avons dû prendre la décision difficile de l'endormir au milieu de la nuit. Étant donné son grand âge et son état physique affaibli, le transport à l'hôpital était hors de question.
Elle a été veillée chaque minute jusqu'à son dernier souffle, entourée par sa famille d'accueil aimante.
Gaia, cette magnifique jument de presque 30 ans, avait déjà traversé bien des épreuves... Depuis son arrivée au refuge le 20 décembre 2023, elle avait profondément touché toute l'équipe et particulièrement sa merveilleuse gardienne.
Entre la colère envers ses anciens "propriétaires" et les conditions de vie déplorables qu'elle avait endurées, ainsi que la tristesse de cette séparation soudaine, nos cœurs sont emplis de douleur. Nous trouvons un certain réconfort en pensant qu'elle a passé les trois derniers mois de sa vie entourée d'amour, de douceur et de soins attentifs.
Adieu, belle guerrière. Au nom de l'humanité, nous te demandons pardon.
Puisses-tu enfin trouver la paix et galoper librement dans les prairies verdoyantes.
Etoile brillante de la famille d'Equi Rêve, tu es à jamais dans nos cœurs
EPICE
Epice est arrivée au refuge le 20 décembre 2023 à la suite d'une saisie d'une grande ampleur menée dans le Brabant Wallon (voir notre article dans les News).
C'est avec une profonde tristesse et un grand sentiment d’injustice que nous vous partageons ces mots aujourd'hui, nous ne voulons pas les écrire... mais nous devons nous y résoudre... Ce dimanche, en fin d'après-midi, notre chère Épice nous a brusquement quittés.
Elle avait pourtant passé les premiers jours critiques, elle se nourrissait correctement mais son petit corps était déjà trop meurtri par ses premiers mois de vie.
La journée de dimanche avait mal commencé. Tôt le matin, notre soigneuse avait constaté une brutale chute de température chez Épice. Épuisée, couchée, elle ne trouvait plus la force de se relever. Ensemble, l'équipe l'a aidée à se mettre debout et l'a emmenée à l'extérieur pour qu'elle puisse profiter de l'air frais et brouter une herbe appétissante.
Après avoir brouté un moment, la petite s’est laissé tomber, à bout de forces. Notre équipe l’a alors transportée de manière sécurisée sur une palette afin de la rentrer au boxe pour qu’elle soit en sécurité et au chaud. Epice a pu manger son foin, et son complément.
Après consultation de notre vétérinaire et de l'équipe soignante, la décision a été prise de ne pas transporter Épice en clinique, son état ne permettant pas un déplacement sans risques. Nous voulions lui offrir du calme et de la chaleur, en plus de la maintenir près de sa compagne Pépite.
Toute la journée, l'équipe s'est relayée pour veiller sur elle. A 15h encore, une visite ainsi que quelques papouilles ont été dispensées à la petite pouliche, et son regard vif nous a rassurés quant à la fin de la journée et la nuit à venir.
À 16h45, alors que notre soigneuse venait lui apporter son complément du soir, elle a découvert Épice sans vie
Epice est la 3ème victime (après Dino et Junon) parmi les animaux saisis le 20 décembre dernier. Ces pertes poignantes sont malheureusement la conséquence directe de conditions de vie désastreuses et d'un manque flagrant de soins ! Nous sommes profondément attristés par ces événements, qui soulignent l'urgence de prendre des mesures concrètes pour assurer le bien-être des animaux et prévenir de telles tragédies à l'avenir !
Notre équipe est bouleversée, et il est difficile de ne pas ressentir de la colère face à cette situation si injuste. Une jeune pouliche, un bébé, supposé avoir toute une vie devant elle.
Nous tenons à remercier particulièrement nos soigneuses, ainsi que Nadège, qui ont veillé jour et nuit sur notre petite Épice. Elle aura au moins connu la douceur des soins et l'amour véritable, après ses six premiers mois livrée à elle-même.
Repose en paix, petite Épice. Tu resteras à jamais dans nos cœurs
L'équipe d'Equi Rêve, infiniment triste
Pouliche Shetland • âgée de seulement 8 mois
Décédée le 7 janvier 2024
CELINE
Ce jeudi 27 juillet 2023, la terre a tremblé...
Un pilier de notre famille s'est effondré, nous secouant toutes et tous sur son passage.
Nous avons le cœur meurtri car notre merveilleuse Céline s'en est allée.
C'est le mercredi 26 juillet qu'elle a déclaré une colique que nous avons rapidement prise en charge. Toute l'équipe s'est mobilisée, sur place ou à distance, nous avons tout mis en place pour la soigner et la soulager.
Après 48h de soins obstinés, la colique avait fini par se résorber, mais son corps était épuisé, ne lui permettant pas de se relever de cette ultime épreuve.
Céline était une jument de près d'une tonne, à l'allure nonchalante, à la présence de Diva, avec son caractère bien à elle, tantôt tendre, tantôt grinçante.
Une tonne, c'est le poids qui pèse sur nos cœurs, c'est l'absence qui pèse sur les lieux et parmi nos chevaux.
Et pourtant, une tonne c'est le poids qui a été soulevé par l'amour de toutes les personnes qui ont pu être présentes à ses côtés, de manière tangible ou intangible.
Notre géante est partie, à son image : battante, unifiante et créatrice d'amour.
Céline aura marqué les esprits par sa présence impressionnante, mais aussi par l'état catastrophique dans lequel elle était arrivée chez nous il y a trois ans. Rappelez-vous : elle était détenue dans un boxe à l'intérieur duquel avaient été installées des clôtures électriques pour éviter qu'elle n'en sorte ou ne l'abime ; ses jambes étaient rongées par les asticots, résultat d'une gale chorioptique non-soignée.
Vous aviez été nombreux à avoir été touchés par la belle et nous savons qu'elle laissera également un énorme vide dans vos cœurs.
Nous tenions à vous remercier pour le soutien que vous nous aviez exprimé lors de la prise en charge de Céline, soutien qui n'a jamais fléchi tout au long de son bout de chemin avec nous.
Nous voulions aussi adresser un mot particulier à notre équipe de soigneuses et de bénévoles, ainsi qu'à notre vétérinaire, pour l'énergie et l'attention qui ont été prodiguées à Céline lors des soins hebdomadaires pour garder sa gale sous contrôle. Merci pour les moments de tendresse, d'écoute et de douceur lors des promenades et des pansages. C'est pour ces instants de dévouement que nous existons; pour offrir à ces êtres merveilleux le respect et l'écoute qu'ils méritent.
Merci du fond du cœur à toutes et à tous.
Céline, nous espérons que ces moments auprès de nous auront pu adoucir, à défaut de les effacer, les années de maltraitance dont tu as été victime.
Merci pour tout ce que tu nous as apporté, tout ce que tu nous as appris et tout ce que tu nous auras permis de ressentir. Tu es partie entourée d'amour et de bienveillance, puisses-tu trouver la paix.
Tu es à présent une étoile illuminant nos cœurs.
Jument de trait belge • 1 JANVIER 2002 - 27 JUILLET 2023
KENZA
Pur-sang arabe • 24 JUILLET 1993 - 17 MARS 2023
Notre doyenne a tiré sa révérence.
Le 17 mars 2023, Kenza a subi une décompensation suite au cushing dont elle souffrait. Cette maladie hormonale n'est pas guérissable, mais durant son séjour au refuge nous avions pu aider Kenza à retrouver un équilibre alimentaire et physique en lui administrant des soins qui diminuaient les symptômes.
Le vendredi matin, Kenza a fait plusieurs crises violentes qui s’apparentaient à des crises d’épilepsie dues à la tumeur dans son cerveau. Sachant que ces crises pouvaient reprendre dans les minutes, ou au mieux les heures qui suivaient, nous avons pris la difficile décision, en concertation avec notre vétérinaire, de lui dire au revoir et de l'endormir. Dans le respect et la douceur. Nous étions autour d'elle et avons pu l'accompagner jusqu'au dernier moment
Kenza, merveilleuse jument pur-sang arabe, est arrivée refuge il y a 10 ans. Elle fut la première à être identifiée au nom d'Equi Rêve. Arrivée à 20 ans, portant Tao dans son ventre, elle nous quitte à l'aube de ses 30 ans. Son fils Tao, toujours près de nous au refuge, a pu dire aurevoir avec douceur à sa maman.
Dix merveilleuses années passées à nos côtés... Nous garderons en tête ton addiction aux gratouilles , ton peps malgré ton grand âge, la légèreté de tes pas, comme un ange qui trottine du bout de ses sabots…
Petite par la taille mais grande par ta bonté. A ton contact, nous pouvions tout de suite sentir cette âme si douce, si bienveillante. Un sentiment très maternel se dégageait de toi. Une énergie digne des rayons du soleil couchant... chaleureuse et tellement réconfortante...
Maintenant, nous sommes aux côtés de ton ami Prince, ton binôme, qui se sent bien seul sans toi.
Tu laisses un grand vide dans nos cœurs. Nous nous souviendrons toujours de ta jolie silhouette rousse et la tendresse de ton regard
Toute l'équipe a le cœur serré et t'envoie de la lumière... Merci Petite Reine
NOUGAT
Poney Shetland • 2009 - 10 JUILLET 2022
Il y a un mois, Nougat est entré en clinique afin de retirer le plâtre qu’il portait alors depuis presque 4 mois. Il allait enfin être libéré de cette entrave, nous avions le sentiment de voir la lumière au bout du tunnel, de se rapprocher du jour où notre beau Nougat pourrait galoper sur ses quatre jambes. Seulement, aujourd’hui, nous écrivons ces mots le cœur lourd, la douleur toujours vive : Nougat s’est éteint en clinique, ce 10 juillet 2022.
Les années durant lesquelles il aura été laissé sans soins par ses anciens propriétaires ont fragilisé son corps. Pendant presque dix ans, les articulations de sa jambe ainsi que ses tendons ont été éreintés par la fracture et l’utilisation de son « moignon » de fortune. Lors du retrait de son plâtre et donc de la remise en route de sa jambe, les dommages passés se sont dévoilés.
Notre beau petit guerrier a tenté de se battre jusqu’au bout mais son corps était épuisé, les douleurs ont eu raison de sa combativité. Malgré tous les soins prodigués par l’équipe de la Clinique de Via Nova, dont les membres se sont relayés jour et nuit pour veiller notre Nougat, il s’est éteint des suites d’une colique de douleur.
Un coup très dur pour l’équipe d’Equi Rêve, mais aussi celle de la clinique, qui avaient tant d’espoir. Malgré sa toute petite taille, Nougat a pris une place colossale dans le cœur de beaucoup, il a su toucher par son histoire, sa personnalité et son incroyable charisme.
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents, dans la mémoire des vivants. » Jean D’Ormesson
Un départ déchirant, qui nous rappelle la dure mission des refuges : nous avons parfois l’occasion de faire de petits miracles mais nous sommes également parfois confrontés à d’impitoyables réalités.
LARGO
Frison • 25 MAI 2005 - 28 MAI 2022
Au revoir magnifique Largo
Largo a été emmené en urgence en clinique vendredi soir pour des coliques.
Très vite, la vétérinaire a demandé s'il pouvait être opéré, nous avons dit oui.
Lorsque le chirurgien a ouvert son ventre, le colon était déplacé et retourné de 360°,... plus d'irrigation ... et complètement nécrosé....
Aucune issue sans souffrances terribles et avec un taux très très faible de réussite...
Largo à été euthanasié dans la nuit à 1h20...
Largo... Lui qui a pris le rôle de gardien de notre troupeau. Lui, qui quelques années auparavant, avait pris le rôle de gardien des humains qui lui étaient chers. Lui, qui a pris le rôle de professeur pour beaucoup d'entre vous, que ce soit pour une leçon de vie ou un cours sur les relations homme-cheval.
Lui qui semblait pouvoir porter le monde sur ses larges épaules mais dont la sensibilité exacerbée, pouvait le rendre si fragile. Lui, qui a tant donné et demandé si peu en retour.
Lui, qui a fait chavirer des cœurs et dont le départ en aura brisé plus d'un.
Nous savons ô combien il compte pour beaucoup d'entre vous, et nous avons le cœur déchiré de vous apprendre son départ si brutal.
Largo, belle perle, beauté d'exception, magnifique à l'extérieur comme à l'intérieur avec ta sensibilité à couper le souffle...
Dans nos cœurs résonne un immense sentiment d'injustice... Parti si tôt et si brutalement...
Merci pour ce que tu as apporté à chacun(e). Merci pour ta présence délicate et paisible. Merci pour ta confiance.
Tu auras toujours ta place auprès de nous, dans la merveilleuse famille d'Equi Rêve.
2021
MERLIN
Au revoir beau Merlin
Juin 2021
C'est au mois de juin 2021 que Merlin a rejoint les étoiles.
Alors qu’il avait trouvé une famille d’accueil depuis un mois, il a déclaré une colique sévère.
Merlin a été conduit à la clinique de Ternat où il fut pris en charge de manière très rapide et dans un grand respect. (Merci à eux !)
Face à la soudaineté de l'événement, le Conseil d'Administration s’est réuni en urgence et a rapidement fait le tour de toutes les possibilités afin de prendre une décision pour lui venir en aide au mieux sans tomber dans l'acharnement thérapeutique.
L'opération est envisagée mais le mince espoir qu'elle comporte ne compense pas la lourdeur qu'elle représente pour Merlin et son grand âge. Nous décidons donc d'écarter cette possibilité mais de continuer à faire tous les soins possibles.
Vers 2h du matin, Merlin est stabilisé et pris en charge pour la nuit. Un peu rassurés, nous allons dormir en croisant les doigts… Malheureusement, une heure plus tard, la vétérinaire de la clinique rappelle : la colique recommençait de plus belle et notre protégé allait souffrir le martyr.
Avec notre accord, la vétérinaire a donc procédé à l'euthanasie...
Une perte immense pour l'équipe d'Equi Rêve, et d'autant plus difficile à vive qu'en l'espace de quelques mois, c’est le troisième compagnon que nous perdons. Malty & Tagada avaient précédé de peu Merlin.
Nous avons également de douces pensées pour sa famille d'accueil que nous tenons aussi à remercier ainsi que Choupette, la petite jument avec qui il partageait sa prairie. Merci d'avoir pris soin de ce beau loulou durant le dernier mois de son existence. 💖
2000 - 2021
TAGADA
Au revoir magnifique Tagada
C'est le cœur très lourd que nous vous annonçons aujourd'hui le départ de notre belle Tagada.
Cette superbe jument noir ébène, est arrivée chez nous il y a 4 ans après avoir été ballotée de concours.hippique en concours hippique pendant des années. Poussée à devoir sauter encore plus haut, toujours plus haut, son corps fût définitivement marqué par ces années intenses et de non écoute.
Depuis, Tagada passait une retraite tranquille et de.qualité. Entourée de beaucoup d'attention, dans un environnement lui permettant de bouger en toute liberté et de passer du temps avec ses deux grandes
amies, Kaline et Kenza, ainsi qu'avec son cher et.tendre Prince.
Pourtant, il y a quelques mois, c'est son dos qui a lâché, nécessitant des soins et la prise d'anti-inflammatoires. Après une courte période de stabilisation, la situation a continué à se dégrader,.jusqu'il y a quelques jours ... La belle nous a alors clairement fait comprendre que la bataille était devenue trop difficile et qu'elle préférait partir vers.une vie sans douleur, une vie juste pour elle.
En accord avec notre ostéopathe Gérard ainsi que.notre vétérinaire Pauline, nous avons pris la déchirante décision de l'endormir...
Tagada, ma douce, ce fut un bonheur de t'avoir dans la famille durant ces quelques années. Je me souviendrai toujours de ce moment où tu es descendue du camion pour mettre sabot à terre dans notre refuge... Notre magnifique Tagada.
Merci pour ta douceur, ta vivacité, ton amour.
À jamais tu resteras dans mon cœur et tu feras.toujours partie de la famille d'EQUI RÊVE.
Nadège et tous tes amis💖
2000 - 2021
Malty
Le temps s'est arrêté pour nous au refuge...
Un des piliers d'Equi Rêve, notre leader incontesté s'en est allé ....
Notre magnifique cheval blanc était atteint de la maladie de cushing depuis 2 ans. Cela faisait quelques mois que son état se dégradait...
A cela s'est ajouté une fourbure très importante ainsi que de grosses douleurs dans son antérieure gauche...
Durant ces derniers mois, semaines, différents traitements on été mis en place pour l'aider...
Mais en vain...
Nous avons pesé le pour et le contre avec notre vétérinaire, la podologue,...
Nous avons demandé "l'avis" de Malty, notre amie Claire est venue le voir et a communiqué avec lui.
C'était pour lui le moment de nous quitter, la douleur était trop forte et nous ne savions plus l'aider, il le savait...
La décision est atroce à prendre mais nous nous sommes jurés de toujours les écouter et de ne pas aller jusqu'à l'acharnement thérapeutique.
Pauline notre vétérinaire est venue l'endormir, Malty est parti serein, paisible et très vite
Une magnifique nouvelle étoile veille sur notre refuge à présent.
Au revoir mon Lou... tu vas laisser un vide immense pour nous tous..., promis je continue à veiller sur tous tes amis ici au refuge avec ta compagne "Rêve"
Profite un maximum de cette nouvelle vie pour toi, sans douleur aucune.... je t'aime
Nadège et toute l'équipe des bénévoles d'Equi Rêve
2002 - 2019
Pomme
Notre merveilleuse Pomme s'en est allée, tout gentiment, paisiblement, dans sa prairie entourée de ses amis.
Pomme était une ponette très gentille, affectueuse et tellement reconnaissante.
Nous nous joignons à Victoire et toute sa famille qui ont eu l'immense générosité de l'accueillir afin de lui offrir ces quelques mois, entourée d'attention et d'amour auprès d'eux.
Les mots de sa famille d'adoption...
La durée ne définit pas l'intensité.
On ne partait de rien, on avait tout à apprendre l'une de l'autre.
Doucement un lien très fort s'est tissé.
Et voilà que, quelques mois plus tard, tu t'installais à la maison; timide, réservée, malade, condamnée...
Mais chaque jour tu grandissais, tu te battais, tu prenais de l'assurance, de l'audace et TA place.
Depuis hier, cette place est vide mais il nous reste de toi le souvenir de l'étincelle lumineuse et permanente de ton unique œil.
Ta famille
*Rappel des faits :
Pomme est arrivée au refuge en octobre 2018 suite à une saisie ds la région de Walhain.
Elle souffrait d'un énorme carcinome (tumeur) à l’œil gauche.
L'intervention c'est très bien déroulée, notre vétérinaire avait pu enlever toute la tumeur avec succès.
Néanmoins, quelques semaines plus tard, nous avions constatés de métastases au niveau de la gorge... suite de cette "négligence" qui a duré des années....
Notre belle était donc condamnée...
Perle
Atteinte d’une vascularite, cette chatte errante de Sombreffe a été prise en charge par le refuge afin d’être soignée et mise à l’adoption. Placée dans une famille d’accueil pour être sociabilisée, Perle était très craintive, elle ne se laissait pas approcher et encore moins toucher.
Pourtant, malgré l’absence de proximité physique, un lien fort s’est créé avec Perle et tous ceux qui ont croisé sa route. Pendant quatre semaines, Perle n’a cessé de toucher la famille d’Equi Rêve, en s’ouvrant peu à peu à l’homme et en faisant fondre le cœur de ceux qui se sont occupés d'elle. Puis, il y a eu ces dernières quarante-huit heures durant lesquels la vascularite a flambé de façon dramatique, ce qui a rendu la douleur insupportable pour Perle. Avec la vétérinaire et sa famille d’accueil, nous avons donc pris la décision de la laisser partir, être en paix, loin de la souffrance.
La peine profonde engendrée par son départ n’a pu être consolée que par une seule chose : nous savons qu’elle était aimée, pleinement, pendant ce dernier mois d'existence et nous savons qu’elle avait un toit, sous lequel, petit à petit, elle a pu trouver une place confortable.
Au revoir jolie Perle, tu continues de nous manquer.
Maya
Témoignage de Nadège, notre fondatrice et gestionnaire :
Un hommage tout spécial à un être particulièrement important pour moi et qui nous a quitté en 2018. Je parle de ma partenaire de vie, qui m'a accompagnée durant 7 années. Je veux parler de ma chienne Maya.
Ma Maya, tu étais là dans les premiers balbutiements d'Equi Rêve, tu connaissais tous les chevaux et poneys, leur sensibilité, leurs blessures, souvent mieux que moi.
Tu savais très bien avec quel cheval ou poney tu pouvais jouer, ceux qu'il valait mieux éviter.
Tu m'as soutenue dans les moments de doute, de stress, de peur mais tu étais là aussi pour toutes mes folies ! Merci ma belle pour ces 7 années de bonheur et d'amour inconditionnel !
Pour tout ce qu'elle représente pour moi, pour les chevaux, pour la famille Equi Rêve, j'ai décidé de lui donner le titre d'ambassadrice de notre refuge.
Elle continue de veiller sur nous tous de là-haut.